Ce que m’apporte le karaté
Dans nos sociétés modernes matérialistes et dématérialisées, le corps et l’esprit sont trop souvent dissociés, entrainant parfois un mal être.
La pratique des arts martiaux et notamment du karaté permet d’engager un travail de réunification par une prise de conscience et de contrôle du corps notamment par des exercices d’opposition (kumité, randoris) et d’autres plus traditionnels (apprentissage des katas et travail de recherche “bunkais”).
Le karaté est un art martial externe japonais qui suppose un engagement total du corps et de l’esprit, une réunification qui permet de réagir spontanément dans l’instant présent, face à toute menace.
Force, souplesse et endurance mais également concentration et attention sont les qualités qui vont naturellement se développer avec une pratique régulière quel que soit le style de karaté et l’objectif recherché (combat, self défense, sport, art martial) et quel que soit le sexe et l’âge du pratiquant.
Dépassant le cadre de la pratique, le karaté traditionnel aide à prendre confiance en soi au quotidien dans ses rapports avec autrui dans la mesure où les valeurs enseignées sont respect de soi et des autres, discipline et rigueur, ainsi qu’une recherche absolue du contrôle de soi (physiquement et émotionnellement).
Un(e) pratiquant(e) de karaté cultivera esprit de décision, d’initiative et d’entreprise, réactivité et improvisation face à chaque situation.
C’est un chemin d’éveil qui permet une des plus belles rencontres avec soi même.
Ce que m’apporte le karaté – Par Éric Fraise
Retrouvez tous les horaires du karaté –> https://do-in-sport.fr/karate/ et/ou dans la rubrique horaires.